Souper chez l’ambassadeur et Opera

Lundi soir (19 octobre), soirée chez l’ambassadeur de la délégation de l’UE en l’honneur du Chief Observer de l’Electoral Observer mission (EOM) et vice-président du parlement européen. L’EOM est une mission de l’UE qui a pour but de d’observer, sans altérer, les élections et par la suite de faire des recommandations afin d’améliorer le caractère démocratique. J’ai eu la chance de pouvoir assister à une réunion avec les ambassadeurs des pays de l’UE présents au Myanmar et les représentants de l’EOM, c’était vraiment intéressant. Chaque petit détail du processus électoral doit être pensé et être implémenté à l’échelle locale. Un challenge particulier lors de l’assistance électorale est de conseiller le pays de manière à ce qu’ils comprennent pourquoi utiliser telle méthode à la place d’une autre, et qu’ils l’implémentent pour de bon. Bref. Retour à la soirée.

Pour être honnête je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Mais je n’ai certainement pas été déçue. Cette fête était presque parfaite. Un peu nerveuse au début, je ne savais pas trop comment aborder les gens. Il faut admettre que le networking ce n’est pas vraiment mon fort, mais je savais que c’était ce que l’ambassadeur attendait de moi. Je suppose que je ne mets pas vraiment le statut de stagiaire sur un piédestal. Mais j’avais tort parce que trouve que le statut de stagiaire est vraiment valorisé ici. Les gens nous prennent aux sérieux et ils ne voient pas ça comme le bas de l’échelle mais plutôt comme le début d’une carrière comme la leur.

J’ai adoré ce mélange de business talk et casual talk. On échange les cartes de visite, on parle de a vie à Yangon mais aussi de ce qu’il se passe dans le pays. Et discuter est facile parce qu’on a tous quelque chose en commun, nous sommes tous des expats dans un pays far far away.

C’est incroyable la manière dont quelqu’un peut sembler inaccessible professionnellement et être si accessible socialement. A la délégation nous (oui je dis « nous » maintenant) travaillons avec pas mal d’organisations différentes pour différents projets. Dans ces personnes il y a des hauts placés du parlement européen, des gens qui ont travaillés dans 10 pays différents, qui ont accumulés des années d’expériences à l’étranger. Et ces gens-là sont funs. Je ne vois pas d’autre mot pour le dire. Ils ont envie de connaitre les nouvelles têtes, ils proposent à boire, ils posent des questions. Ils donnent l’impression d’être une grande famille dont les membres ne se connaissent pas tous mais se rencontrent partout et nulle part.

804586_10156020752660012_2043033527_n

Quelques jours plus tard nous étions invités pour une soirée opéra (juste un pianiste et un ténor) organisée par l’ambassade italienne. Super évènement dans la salle de bal du Strand Hôtel, un vieil hôtel style colonial anglais. Nous avons ensuite pris un (ok plusieurs) verre(s) au bar de l’hôtel.

Roberto Cresca

Facade-Strand

Strand Hotel

2 réflexions sur “Souper chez l’ambassadeur et Opera

Laisser un commentaire