Chinatown

Mission du jour : trouver un chargeur pour la batterie de mon appareil photo.

Lieu : Chinatown… C’est un peu vague.

Nous sommes samedi après-midi. Après un peu plus de trois semaines ici, je me dis qu’il est temps de trouver un chargeur pour mon appareil photo. Parce que pour le moment, mitrailler tout ce qui bouge me manque.

J’ai pas mal demande autour de moi et on m’a conseillé d’aller Downtown aux alentours de Chinatown. C’est un peu vague mais ça vaut le coup de chercher. Je me mets donc en marche vers Downtown, c’est pas tout près mais j’ai envie de passer dans un shopping Centre dans lequel il a le magasin Mango. Dans une ville où tout est inconnu, où on ne sait pas lire les panneaux, où on ne reconnait pas les marques et où l’équivalent du Body Shop est appelé le Face Shop et est coréen, trouver un magasin qu’on connait est un rare plaisir. J’arrive donc à Taw Win Centre… Et c’est le bordel comme partout. Les rez-de-chaussée des shoppings Centre sont généralement l’endroit où on trouve des magasins plus chers, de meilleures qualités. J’ai donc fait un peu de shopping et ai trouvé un très joli chemisier pour travailler (4000 kyats ou 2.5 euros). Comme la marche pour arriver et l’essayage excessif de vêtements m’a un peu crevée je me dis que je vais me poser dans un petit café pour me prendre un jus de fruit. Je craque pour un gâteau au chocolat et un jus glacé à la fraise. Total des opérations: 1400 kyats ou 1 euro et l’endroit est très agréable.

Le gâteau avait une consistance d’éponge, mais quand on a faim, on a faim.IMG_20151017_155258

Mais comme la réalité de la vie à Yangon nous rattrape toujours il a fallu qu’il y ait une coupure de courant dans tout le bâtiment. Il faut savoir qu’au Myanmar 75% des gens n’ont pas accès à l’électricité, et ceux qui l’ont, même en étant dans la plus grande ville du pays, He bien ils ne l’ont pas tout le temps. Le gouvernement produit l’électricité via des Centrales à gaz et des barrages. Et pour je ne sais plus qu’elle raison le réseau est instable et visiblement insuffisant. Donc les coupures ne sont vraiment pas rares. Mais ils trouvent des moyens pour que ce ne soit pas un problème. Par exemple, les lampes de chevet (qui sont d’ailleurs le seul type de lampe trouvable) sont équipées d’une batterie et être donc utilisées quand elles ne sont pas branchées. J’en ai d’ailleurs acheté une… Le fait que l’interrupteur pour mon sale néon dans ma chambre était en fait, en dehors de la chambre n’était pas très pratique. BREF. Donc grosse coupure de courant dans le café, mais la vie continue. Je sirote pour petit jus tranquille en attendant que ça passe.

Quelques minutes plus tard je sors à la recherche d’un taxi. J’avais au départ décidé de marcher mais ayant déjà perdu 2 kilos d’eau sur les 2.5km qui séparent le Shopping Centre de mon appartement j’opte pour un taxi pour les 3km qui restent. Je lui indique donc la Sule Pagoda comme destination.

IMG_20151017_162102

Un rue de Downtown, vue sur la Sule Pagoda

A Yangon on ne marchande pas, sauf pour les taxis. Il faut fixer le prix avant de monter. Il annonce le prix et c’est parti pour essayer d’économiser quelques dizaines d’euro cents. Pour ce trajet ci, d’environ 3km mais avec pas mal de traffic (Downtown est assez vivant) j’ai payé 2500 kyats. Un peu moins de 2 euros.

IMG_20151017_162330 IMG_20151017_162245

Me voilà donc à la Pagoda et la recherche d’un chargeur commence. On m’a indiqué quelques rues où je pourrais peut être trouver ce genre d’article. Effectivement je trouve quelques rues bourrées de petits et grands magasins d’électroniques. La plupart des magasins vendent des gsm et des accessoires, quelques vendent également des télévisions et de nombreux appareils Samsung. Mais visiblement les birmans ne prennent pas de photo parce que pas un seul ne vend d’appareil photo ou d’accessoires photos… Je tombe finalement sur un magasin, dans une petite rue, qu’on m’avait indiqué. Je rentre plein d’espoir pensant être arrivée à la fin de ma recherche. Le premier problème, qui se répète à chaque fois qu’on entre dans un magasin à la recherche de quelque chose de précis, c’est la difficulté de se faire comprendre. Les gens ne parlent pas anglais, c’est aussi simple que ça. Heureusement j’ai apporté ma batterie et on se comprend à l’aide de geste. Le premier vendeur demande au deuxième qui demande au troisième et après une discussion générale ils admettent défaite. Je leur demande alors de me conseiller un autre magasin (toujours à l’aide de geste et de mots simples) et un vendeur propose de m’accompagner dans un autre magasin. Je dois dire que leur gentillesse rachète vraiment leur manque d’organisation et d’efficacité. Après de longues recherches ils admettent défaite également. Le troisième sur lequel je tombe par hasard me propose d’acheter une autre batterie qui ne ressemble absolument pas à ce que je cherche. A ce moment là j’avoue que ma motivation a faibli. Il fait très chaud, très humide, et je ne me sens pas super à l’aise. Je ne crains jamais pour ma sécurité à Yangon, mais le regard des locaux est parfois un peu dérangeant. Il n’y a pas beaucoup d’expats ou de touristes, donc ils sont assez curieux. Et en tant que jeune femme, blanche avec les yeux bleus et les cheveux courts (très rare ici) je suis une attraction donc tout le monde me regarde tout le temps. Bref, finalement, après quelques rues supplémentaires, je vois dans des appareils photos Nikon dans une vitrine. Je demande un chargeur et 20 secondes plus tard le vendeur me tend ce que je cherche comme si c’était la chose la plus évidente au monde. Mais attention, à Yangon dès que l’on achète quelque chose qui fonctionne avec du courant, on le test avant. ON le déballe donc, on le branche et HALLELUJAH. Et voilà, je vais enfin pouvoir faire des photos potables. Après cette trouvaille, j’ai pu profiter un eu de Downtown avant la tombée du jour. J’ai flâné sur le marché au fruit, et près des vendeurs de rues. J’ai craqué en voyant une grande crêpe croustillante avec des petits légumes dedans (300kyats, 0.20 euros) et c’était délicieux. Bien qu’à la moitié je me suis rendue compte que ce que je pensais être des petites tomates étaient en fait des petits piments. J’ai eu la bouche en feu pendant tout le trajet du retour.

IMG_20151017_173800

En bref, on trouve tout à Yangon, il faut juste savoir chercher. En Belgique on tape sur Google ce qu’on cherche et on trouve les vendeurs et leur adresse exacte. Ou mieux, il y a Amazon. Ici, l’info n’est pas disponible sur internet, et les adresses sont rarement trouvables sur Google maps. Mais on finit toujours par y arriver. Et en ce qui concerne Amazon, il n’y a tout simplement pas. Et même s’il y avait, j’ai des fameux doutes par rapport au service postal. Je commence d’ailleurs à me demander s’il y en a un.

IMG_20151016_131457